Par l’évolution de la technologie, il est maintenant possible de signer des documents via la signature électronique. Il vous suffit de disposer du matériel nécessaire pour l’effectuer. Avec la signature électronique, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer d’une ville à une autre pour signer des documents officiels. Vous pouvez avoir recours à la signature électronique. Vous en avez marre de gaspiller votre temps pour signer différents papiers et documents officiels? La signature électronique est la solution qu’il vous faut, car elle facilite la vie de plusieurs personnes.
Tout sur la signature électronique
La création de la signature électronique est une invention ingénieuse. De plus c’est une invention high-tech qui a servi à l’usage de l’humanité. Mais parfois il se peut que vous avez des doutes sur la signature électronique. Comme ce sujet est encore un peu flou pour certaines personnes, il recommandé de vous renseigner sur la légalité des documents signés via la signature électronique. Vous pouvez même vous poser des questions si les documents signés par la signature électronique auront les mêmes valeurs aux documents signés par la signature manuscrite.
Quelle est la valeur d’une signature numérique ?
La signature électronique a la même valeur juridique que la signature manuscrite. La signature numérique est beaucoup plus facile à faire surtout si vous n’avez pas le temps d’aller dans différents bureaux pour signer quelque chose. Ainsi vous ne devez avoir aucun doute sur la valeur de la signature numérique puisqu’elle est similaire à la signature manuscrite. Tout de même, il faut identifier l’identité du signataire pour vérifier la légalité des documents signés électroniquement. Des règlements européens établis montrent que la signature électronique est fiable et que chaque entité doit accroître la confiance sur la signature numérique. De plus ce type de signature est très utilisée dans les transactions électroniques comme au sein du marché intérieur européen.
Comment fonctionne la signature électronique?
Le fonctionnement de la signature électronique est une étape simple et efficace. La signature numérique d’un document n’est pas le fait de scanner votre signature sur les documents, elle se fait autrement. Si vous voulez signer électroniquement un document, vous devez recevoir tout d’abord un lien qui est envoyé par e-mail. En cliquant sur le lien, vous pouvez accéder à la page où vous devez effectuer la signature numérique. Dans cette page, vous pouvez visualiser tous les documents concernés à la signature numérique. Le recueil de votre signature se fait en cochant la cage de consentement de la véracité de tous les papiers à signer. Ensuite vous recevez un code par SMS qui est un code d’authentification.