La gestion électronique des documents offre la possibilité de travailler avec des documents originaux qui ont une pleine signification juridique. La signature électronique des documents est une condition préalable qui garantit l'authenticité des documents, leur légalité. La signature des documents EDS a un algorithme qui doit être suivi. De plus, il existe un certain nombre de critères permettant de déterminer la normalité de la signature, et donc la qualité du document lui-même.
Qu’est une signature électronique ?
Une signature électronique est créée en générant des chiffres lors du cryptage d'un document électronique donné en fonction de son contenu. Elle est affichée visuellement sous la forme d'un ensemble de nombres. Il existe trois types de signatures électroniques : simple, non qualifiée et qualifiée. Ils ont différents niveaux de protection et d'importance juridique, de sorte qu'ils s'appliquent dans différentes situations. Ainsi, Universign vous propose de signer un PDF sans devoir imprimer le document.
De quoi est composée une signature électronique?
Une signature électronique se compose de deux parties principales: une clé publique, également appelée certificat et une clé privée, qui est la partie cryptographique. Ces composants remplissent différentes fonctions: à l'aide d'une clé privée accessible uniquement au propriétaire, le document est crypté, et à l'aide d'un certificat accessible à tous, le document est décrypté. Ainsi, le but de l'utilisation d'une signature électronique est atteint. Il est confirmé par qui le document a été signé et son invariabilité est certifiée dès le moment de la signature. La clé privée ne contient rien d'autre qu'un mécanisme par lequel elle peut crypter des documents. Le certificat contient des informations utiles telles que des informations sur le propriétaire, des informations sur l'autorité de certification, la période de validité de la signature électronique. Le certificat agit comme le principal support d'informations sur la signature numérique.
Comment fonctionne une signature électronique?
La signature électronique fonctionne selon le principe du cryptage asymétrique. En effet, un document est chiffré à l'aide d'une clé privée et déchiffré à l'aide d'une clé publique. La signature du document s'effectue en plusieurs étapes :
- Le hachage du document est chiffré à l'aide de la clé privée.
- La signature résultante est ajoutée au document.
- Le certificat de vérification est joint au document.
Les certificats émis par le centre de certification étant également signés à l'aide d'une signature électronique, il est impossible de remplacer le certificat. En règle générale, sur le site Web de l'autorité de certification, vous pouvez télécharger la clé de vérification publique, dont le hachage doit correspondre au fractionnement de la clé publique du propriétaire. Ainsi, sa fiabilité est prouvée.