Signature électronique qualifiée : quels sont les différents niveaux ?

Depuis l’existence et l’évolution de la technologie, la signature électronique prend progressivement de la place dans le monde des affaires. A cet effet, son usage correspond à divers niveaux. Ainsi, on peut bénéficier de plusieurs options selon son niveau.

Que signifie une signature électronique qualifiée ?

Dans un contexte général, une signature électronique qualifiée fait partie des divers niveaux des modèles de signature numérique mise en place. Elle a été créée dont le but de sécuriser les données et informations des documents émis par un responsable d’une entreprise. De ce fait, elle nécessite la possession d’un certificat ayant les conditions requises pour une signature électronique. D’ailleurs, en cas de litige judiciaire, elle donne le pouvoir au signataire une meilleure couverture juridique c’est-à-dire qu’il donne la possibilité à l’émetteur de la signature de prouver légitimement son identité ainsi que l’authentification de sa signature. De même, en tant que signature numérique de haut niveau de sécurité, elle possède la même importance qu’une signature sur des documents papiers. Ainsi, pour plus d’informations, divers sites en ligne sont mis à votre disposition.

Les divers niveaux d’une signature électronique

La signature électronique étant un moyen utilisé dans le cadre d’une transaction électronique ou numérique, on peut observer divers niveaux à la signature électronique. Parmi cela, on peut mentionner : la signature électronique simple ; la signature électronique avancée et la signature électronique qualifiée. Chaque niveau de signature propose chacun un niveau de sécurité suivant son usage et les réglementations légales mis en place. Pour la signature électronique simple dont la protection est basse et qui est la moins utilisée dans les transactions, elle contient l’ensemble des procédés ne nécessitant pas l’identification de l’émetteur de la signature des documents émis. Concernant la signature électronique avancée, son niveau de sécurité est moyen, mais elle est conseillée quand les documents à signés sont essentiels. Ainsi, chaque personne apposant sa signature sur un quelconque document émis doit être vérifiable par l’aide d’une attestation numérique. Pour la signature électronique qualifiée offrant un niveau de sécurité élevée, son utilisation présente la mise en valeur des conditions rigoureuses de la signature électronique avancée mais en renforçant le contrôle de l’identification du signataire.

Les atouts et désavantages de l’usage de la signature électronique    

Étant donné que la signature électronique nécessite la possession d’une attestation qualifiée de signature électronique, elle possède des atouts ainsi que des désavantages. Parmi ces atouts, on peut citer : sa proposition de niveau de sécurité élevé ; sa capacité de vérifier l’identification du signataire… Cependant, certains inconvénients tels que l’existence d’une limite de validité des certificats ; le devoir d’obtenir un certificat pour que chaque émetteur signe…